La Petite Marchande d'Allumettes (ciné concert)

Le soir de Noël. Personne n’achète les allumettes de la petite vendeuse, tenaillée par le froid, la neige et la faim. Dans la rue, tous passent près d’elle sans la voir ; même le bel homme qu’elle a aperçu au travers d’une vitre de café. À la maigre chaleur d’une allumette, la malheureuse jeune fille a des hallucinations toutes plus belles que les autres : après les arbres de Noël, des jouets géants s’animent : des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant... Même l’homme qu’elle aime est là pour l’emporter dans ses bras. Mais voilà la Mort qui veut ravir Karen à son amoureux...

 

Une touche d’expressionnisme et l’influence de Chaplin : Jean Renoir revisite le conte d’Andersen dans un film rare, merveilleusement poétique et d’une intensité proprement hallucinante – on y voit pour ainsi dire le coeur du peuple saigner – est présenté en version concert, avec une musique signée Kafka..

 

Retranscrivant nos émotions visuelles en flux musical à intensité variable, nous invitons le spectateur à redécouvrir un classique du cinéma muet. La bande son que nous proposons évolue au fil des neuf morceaux qui s’articulent autour des scènes et des actions du film.

 

L’énergie «live» unit l’émotion musicale et cinématographique, afin de présenter au spectateur un ciné-concert actuel et original.

 

Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir grâce à une version réactualisée, à la fois un monument du cinéma français et, une oeuvre artistique aux problématiques contemporaines.

 

 

 

Écriture musicale et Interprétation : KAFKA

Guillaume Mazard: Basse

Rémi Faraut : Batterie

Rémi Aurine-Belloc : Guitare, percussions

Emmanuel Siachoua : Claviers, guitare

 

Soutiens et partenaires :

Le Tremplin à Beaumont, Frac Auvergne, La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand, la Ville de Clermont-Ferrand

 

Droits du film : Tamasa distribution

 

Restauration : La Cinémathèque Française